Pourquoi nos cheveux tombent ?
Pour commencer, qu’on se rassure, la chute des cheveux est naturelle, c’est aussi cela qui assure leur renouvellement. Le cheveu suit un cycle de vie qui se termine naturellement par sa chute : une phase de croissance qui dure en moyenne 3 à 4 ans chez la femme et 2 ans chez l’homme, une phase de repos ou de transition d’environ 3 semaines et la phase de chute qui, elle, tourne autour de 3 mois.
Ainsi, nous perdons en moyenne une cinquantaine de cheveux par jour, jusque là, rien d’anormal, d’ailleurs la plupart du temps nous n’y faisons même pas attention.
En revanche, l’automne semble être une période durant laquelle les chutes sont accrues, Cette chute saisonnière dure environ 6 semaines, en principe.Mais outre la chute naturelle qui n’a rien d’inquiétant, il arrive qu’on les perde de manière importante sur une longue durée, ces chutes « anormales » pouvant avoir diverses causes.
Pour commencer, les premiers mis en cause : stress et fatigue généralisée. Le lien entre notre état physique mais aussi psychologique sur l’état de nos cheveux n’est plus à faire, c’est un fait, dépression, surmenage, stress, manques de sommeil accumulés peuvent provoquer une chute de cheveux importante. Mais les dégâts ne s’arrêtent pas là puisque la qualité même du cheveu peut pâtir de telles conditions de vie : ils auront ainsi tendance à se casser davantage, à s’assécher, à perdre de leur brillance, idem pour le cuir chevelu qui en prend un coup et peut se consteller de pellicules comme se mettre à démanger, plaques rouges à la clé !
Il faudrait donc apprendre à gérer le stress : sport, balades en forêt, activités créatives et bonnes grosses nuits de sommeil, tout une hygiène de vie !
S’ajoutent à cela les carences alimentaires qui, elles aussi, ont des conséquences sur les cheveux sont vivants et ont besoin de vitamines et minéraux : fer, zinc, vitamines B2, B5, B6, B8, PP, acides aminés,... sont nécessaires aux cheveux tant pour leur vie que pour leur beauté. Et pour s’assurer des apports suffisants, pas de secret mais une alimentation équilibrée !
Le point suivant concerne les traitements de choc. Colorations, décolorations, brushing musclés, lissages à répétition, coups de brosse agressifs,… sont autant de facteurs qui fragilisent le cheveu et sa racine, et peuvent conduire à une perte importante. Sachez donc modérer vos ardeurs et les laisser respirer que ce soit entre deux colorations ou entre deux brushing !De même, choisissez des produits de soin adaptés. Evitez les produits trop agressifs, investissez dans un shampooing de bonne qualité et adapté aux besoins de vos cheveux, ça c’est le minimum. Pensez aussi à une huile nourrissante pour les chouchouter une fois par semaine au moins.
A savoir également mesdames, les variations hormonales que nous connaissons tout au long de notre vie : adolescence, grossesse, ménopause et dérèglements peuvent en mettre un coup à notre belle crinière. Il est par exemple normal de perdre ses cheveux après une grossesse ou à la ménopause et, en principe, la chute s’arrête d’elle-même.
2 commentaires:
Merci pour votre visiste et Félicitations à vous aussi pour votre blogue ! Très intéressant...Bonne continuation et au plaisir !
Bonnes informations, je t'en remercie.
Enregistrer un commentaire