Se détendre par le yoga, que de la douceur pour l'âme et le corp

jeudi 15 janvier 2009

C'est devenu à la mode, on entend parler, Qu’est-ce que c'est, est ce que ça marche ? le yoga !

Les méthodes du Yoga se sont un peu "occidentalisées" et touchent aussi bien au corps qu’au mental et sa philosophie en soi s’est révélée compatible à une multitude de cultures.
Il s’agit d’un travail sur soi qui rééquilibre les énergies du corps et procure un équilibre physique et mental, qui développe la sensibilité et la conscience vis-à-vis du corps et améliore notre état de santé et notre bien-être.

Les exercices de yoga massent, stimulent, aident à ressentir tout son corps vivant, et permettent de prévenir différentes maladies, troubles tels que la bronchite, l’asthme, le mal de dos, les ulcères, ... Et ceci en luttant contre le stress, en permettant d’être attentif aux besoins de son corps.

Le yoga est constitué de différentes techniques qui ont un rôle de rééducation psychosomatique :
Les postures corporelles (technique de base du yoga) : elles mobilisent les muscles et les articulations et développent le corps en souplesse.

La respiration : elle permet d’apprendre à utiliser ses capacités respiratoires au mieux, de réoxygéner les organes par une respiration profonde.

La concentration : pendant la pratique du yoga, l’esprit est dirigé sur l’immobilité du corps ou sur la conscience du mouvement. Ainsi le yoga permet d’arrêter le vagabondage de la pensée, d’améliorer la concentration, d’apaiser le mental en l’orientant vers une idée en particulier.

La relaxation : les techniques de relaxation (position couchée, immobile et les yeux fermés) détendent profondément les muscles, le système nerveux et le psychisme. La relaxation permet ainsi de dénouer les tensions physiques et psychiques et aide à retrouver un sommeil sain et serein.

Le yoga peut ainsi être une bonne solution contre le stress, l’angoisse mais il permet aussi d’apprendre à ressentir son corps, à le muscler et oui le yoga muscle. Donc pour ceux qui n’ont pas encore trouvé comment se détendre, c’est l’occasion de vous renseigner dans votre quartier pour savoir où en faire. Pourquoi pas ?!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a tellement de yogas différents qu'il est assez difficile de s'y retrouver. J'avais pratiqué un exercice tout simple mais au résultat été assez bluffant puisqu'en quelques minutes il m'a fait disparaitre un douleur à l'épaule que je trainait depuis plusieurs semaines.

Dr Bien-être a dit…

En effet, et ce qui est important, c'est la disposition psychologique à pratiquer le yoga à se relaxer ou être dynamique, respirer mais surtout bien écouter son corps et se réconcilier avec lui !

Enregistrer un commentaire

 
Espace Bien-être © 2008. Templates Novo Blogger