L'aromathérapie, le bien-être par l'odorat

mardi 20 janvier 2009

Les odeurs de la vie courante ont une fonction vitale. L'odorat est un sens que nous connaissons, mais que nous négligeons un peu, tant il fait partie intégrante de notre système vital. Il suffit pourtant d'un simple rhume pour se rendre compte de l'importance de ce sens.

Privé d'odorat, nous sommes perdus dans une jungle inconnue. Le parfum de maman, l'odeur d'un on petit plat, de son chez soi, tant de messages olfactifs qui font remonter en surface des bribes du passé et pourquoi pas des souvenirs de vies antérieures?


Une odeur même banale de feu de bois ou de terre peut faire ressourtir d'anciens souvenir et nous rappeler différents sentiment, L'aromathérapie utilise ces "mémoires" pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être.

L'aromathérapie prépare le corps à lutter contre la maladie en stimulant le réflexe d'auto-guérison et en modifiant la structure chimique des liquides corporels (la salive, le sang, la lymphe).

C'est ce principe qu'utilisent les huiles essentielles en stimulant le système nerveux en influencant les sécrétions hormonales, sur l'équilibre endocrinien et sur les réactions neurovégétatives corporelles, nous traiteront en détail ces huiles et leurs bienfaits dans d'autres billets.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

article concret et intéressant
merci

Dr Bien-être a dit…

Merci Mc Heinry pour ton passage, intérêt et message !

Enregistrer un commentaire

 
Espace Bien-être © 2008. Templates Novo Blogger