1. Pour soulever un objet lourd, il ne faut pas se pencher pour le soulever, car le poids de l’objet se porte sur le bas du dos, mais pluot plier les membres inférieurs et ensuite se lever droit.
2. Lors du lever du lit, il faut éviter le mouvement complexe d’extension rotation, pourvoyeur d’accident. Il faut donc d’abord se relever d’un bloc, s’asseoir ensuite par un mouvement de rotation sur le bord du lit, puis se lever.
3. Lorsqu’on sort d’une voiture, il existe un risque de mobiliser trop rapidement le dos avec un mouvement de flexion extension rotation, en particulier si la voiture est surbaissée. Ce mouvement doit se faire en plusieurs temps, sans se précipiter pour ménager le dos.
4. Lors d’un travail à faible hauteur (repassage, bricolage, etc.), il faut prévoir d’être assis confortablement et éviter d’être longtemps penché en avant.
Enfin, un lit ferme est bien sûr le gage d’un dos qui se repose quand on est allongé. Mais, des études récentes ont montré que le matelas ne doit pas être trop ferme quand même et qu’il vaut mieux éviter désormais de mettre une planche dessous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire